Mondes multiples | Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

Exposition au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains du 18 janvier au 31 mars 2019

Mondes Multiples est une exposition sur la plastique de la lumière, les expériences visuelles et sensorielles, révélant l’ambivalence des phénomènes qui nous environnent.

Les recherches du plasticien Flavien Théry s’inscrivent dans une filiation entre le mouvement de l’art optique et les nouveaux médias, avec un intérêt particulier pour les relations entre art et science, dans leurs questionnements sur la nature de la réalité, et plus particulièrement de la lumière. La perception visuelle devient ainsi la matière-même du travail de Théry, confrontant au fil de ses dispositifs, l’observateur à de multiples vérités. Lumière et couleurs deviennent autant de champs d’expérimentations qui mettent à l’épreuve la vision et interrogent nos certitudes quant à ce que nous nommons le réel.

Une sélection d’hologrammes issue des collections du Musée de l’holographie vient prolonger ce propos sur la perception. Créé en 1980, à l’initiative de la personnalité d’Anne-Marie Christakis pour promouvoir l’holographie, les collections du Musée présentent une richesse et une diversité uniques.

Le titre de l’exposition est une interprétation des états relatifs du physicien et mathématicien américain Hugh Everett, plaçant la question du point de vue au cœur de sa réflexion : il intègre la relativité de ce qui est observé fonction du regardeur et du lieu où celui-ci se trouve. La double théorie des mondes multiples (many worlds) et des observateurs multiples (many minds) propose dès lors de faire cohabiter plusieurs réalités ensemble.

 

VERNISSAGE LE 17 JANVIER 2019 À 18H30

ENTRÉE LIBRE

(fermé les jours fériés)
Mar. au vend. : 11h – 19h
Sam. : 14h – 19h / Dim. : 14h – 18h

Mondes multiples au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains