Flavien Théry

Flavien Théry | 2016

Évoquant à la fois la forme de notre champ visuel, ainsi que le nom des cellules rétiniennes capables de distinguer les couleurs, Vision cones propose d’assister à la construction par le cerveau d’une perception en relief à partir d’indices bi-dimensionnels. Deux cônes virtuels nous...

Flavien Théry | 2016

Nouvelle version réalisée à l'occasion de l'exposition Irisations, à la Fondation Vasarely, de juin à octobre 2016.

Flavien Théry | 2015

L'installation donne à voir un volume d'air diffusant une lumière bleue, telle une portion de ciel qui aurait été mise en boite. Au sein de cet espace évolue une singularité, une sorte d'absence, comme une ombre cachée au coeur même de la lumière.

Flavien Théry | 2014

According to Newton's theory, visible light should be divided in seven primary colors, in order to join musical harmony. Here, a folded black panel divide white light into seven colors, but these tints are constantly changing, so the division becomes subjective.

Flavien Théry | 2014

According to Newton's theory, visible light should be divided in seven primary colors, in order to join musical harmony. Here, five black obsidian stones are arranged on a white luminous screen. Each is faceted in a specific number, from four to twelve. While moving around the device, one could...

Flavien Théry | 2014

En faisant tourner suffisamment vite ses quartiers peints selon les « sept » couleurs,  le Disque de Newton nous offre une vision synthétique du blanc, ce qu'évoque ma proposition, bien qu'elle mette finalement en jeu un processus inverse, tout en empruntant aux disques de Fechner et de...

Flavien Théry | 2014

Deux matrices à cristaux liquides interagissent par le biais d'un miroir pour permettre l'affichage en trois dimensions d'un plan perpendiculaire aux écrans, qui semble surgir des parois et traverser tout l'espace disponible, à l'intérieur du dispositif, pour venir se fondre dans la paroi...

Flavien Théry | 2013

On sait depuis Newton que la lumière blanche correspond à la somme de toutes les fréquences du spectre visible. Dans ce dispositif, elle est décomposée par réflexion sur un sol brillant, présentant l’image d’un double virtuel qui, parmi toutes les couleurs possibles pour chaque bande, n’en...

Flavien Théry | 2013

Deux matrices à cristaux liquides interagissent, sur un mode aléatoire, pour générer une image changeante dont la teneur dépend de l’endroit d’où on l’observe. De sorte que plusieurs observateurs, qui ne peuvent occuper exactement la même position, ne peuvent pas plus s’accorder sur ce qu’ils...

Flavien Théry | 2011

Au rythme d’un flash toutes les dix secondes, un labyrinthe est parcouru par une décharge électrique luminescente qui en dessine instantanément la solution. L’expérience évoque une forme d’intelligence complexe à l’oeuvre dans le phénomène physique en jeu, et nous interroge sur la nature...

Flavien Théry | 2010

L'obsidienne était utilisée par les aztèques pour fabriquer d'obscurs miroirs dédiés aux pratiques de l'art divinatoire. Peut-être est-ce la raison pour laquelle elle symbolise le passage entre deux mondes... Ici, la pierre est mise en lumière, comme pour mieux sonder ses mystères.

Flavien Théry | 2010

Un miroir noir en rotation reflète et analyse la lumière provenant de l’anneau, révélant à la manière d’un prisme, les couleurs contenues dans cette lumière blanche, qui varient en fonction de la position du miroir et de celle du spectateur. De la somme des potentialités en présence, est ainsi...

Flavien Théry | 2010

À la manière d’un prisme, ce dispositif décompose la lumière blanche en un spectre de couleurs organisées en une suite de compositions géométriques, affichées par un écran à cristaux liquides modifié.