Transmissions

Flavien Théry & Fred Murie

Installation participative et interactive

Résidence au Collège Aux Qautre Vents de Lanmeur, portée par les Moyens du Bord, avec le soutien de la DRAC Bretagne

Le projet Transmissions propose de faire surgir, au travers de notre propre reflet dans un miroir, les pensées muettes de collégiens de Lanmeur.

Spéculaire a été accueilli en résidence au Collège Aux Quatres Vents, dans le cadre d'un jumelage avec l'association Les moyens du Bord, de Morlaix, avec le soutien de la DRAC Bretagne, afin de développer avec des élèves de 4ème un projet participatif qui a mené à cette création d'une installation interactive.

Le dispositif propose à l’observateur de percevoir, comme émanant de lui­même, bien que provenant d’un autre esprit que le sien, des pensées secrètes, des sentiments qui d’ordinaire ne s’expriment pas. Nous devenons ainsi les relais de dialogues intérieurs qui auraient traversé le temps et l’espace en dehors de tout entendement, tels des médiums recevant des messages télépathiques...

Un miroir nous révèle ce phénomène étrange, en superposant les textes à notre reflet, de sorte qu’ils soient perçus comme rayonnant de notre propre corps. L’observateur a ainsi l’occasion de se projeter dans la peau de l’autre, dont les mots peuvent peut­être faire écho à sa propre vie intérieure...


Élèves participants : Iwan Chesneau, Kevin Corvez, Jérémy Cotonnec, Manuella Cotty, Jérémy Debureaux, Tom Normand, Antoine Piriou, Romain Rohel, Léo Barbenson, Morgane Le Gall, Jérémy Le Bras, Nathan Morvan, Richard Patte, Gwenael Philippe, Pierre Roy, Rebecca Thomas, Florian Yven.


Remerciements : Charlotte Hion, Hervé Brigant, Jean-Charles Pouliquen, ainsi que l'équipe de direction, notamment Mme Faccenda, l'équipe vie scolaire et les agents du collège, pour leur accueil, leur implication et leur disponibilité, sans oublier Monsieur le Maire de Locquirec, pour son hospitalité.