Inverted relief (The Candor Chasma's flying carpet)

Flavien Théry

Tissage numérique au point d'Aubusson.

Laine, coton, viscose.

180 x 360 cm.

L'installation "Inverted relief (...)" propose littéralement de fouler le sol martien, en cheminant sur une image satellite anaglyphe, dont la présence matérielle est affirmée par l'utilisation d'un procédé de tissage numérique. Ce "tapis" pouvant être parcouru en tous sens, la perception stéréoscopique du visiteur peut soudain s'inverser, ce qui était saillant devenant creux, et inversement.

Le doute s'installe alors, quant à la véracité de l'expérience tout juste vécue, car ce nouveau paysage est tout aussi crédible que le précédent, et il devient impossible de deviner lequel correspond à la réalité.

Il se trouve que cette "inversion du relief" est aussi l'appellation désignant le phénomène géologique qui a produit ce paysage, comme si nous pouvions accéder aux deux faces d'une même histoire. Le transport opéré par ce "tapis" n'est plus seulement spatial, nous inscrivant dans une temporalité incertaine, entre le monde contemporain de la télé-présence et le temps mystérieux des origines.

 

Musique : Thomas Poli - Candor Chasma

Album disponible en téléchargement ou sur CD, sortie le 2 octobre 2017 :

impersonalfreedom