« Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard », dont le titre est tiré d’un texte de l’auteur de science-fiction Philip K. Dick, est un cycle de trois expositions, développé lors d’une année de résidence de commissariat à la Maison populaire de Montreuil, en 2016.
Constitué de trois volets, il interroge notre relation au monde, sa conception, sa perception, et le rôle qu’on se prête à y jouer.
La première exposition, « Simulacres », s’enquiert de notre appréhension du réel et de la réinterprétation que nous faisons de celui-ci, comme une réabstraction du monde. La seconde, « Relativités », investit la perception de l’espace et ses ricochets sur notre perception du temps, physique d’une part, psychologique de l’autre. L’ultime volet, « Entropies », sonde les effets du temps sur le déploiement de l’espace, leurs manifestations et leurs conséquences.
Les accompagnant et prolongeant leurs réflexions, trois tables rondes, modérées par l’artiste et commissaire d’exposition Thierry Fournier, ont été organisées durant le cycle, avec les interventions critiques de Marion Zilio, Emil J. Sennewald et Ingrid Luquet-Gad, ainsi qu’une série de performances et de rencontres.
Enfin, le cycle a donné lieu à la publication du présent catalogue, préfacé par Thierry Fournier.
ISBN : 9782359881783 Broché – 17 x 24.5 cm – 160 pages- 105 illustration(s) – 19,00 € – Paru en novembre 2016