Cette exposition présente un ensemble de recherches qui se déploient dans l’espace réel afin de révéler, sous différentes formes, une information d’ordi- naire inaccessible, comme signe de la présence d’un au-delà ou en-deçà de la surface, à l’image de ces mondes parallèles qui s’ouvrent à travers les reflets, en miroir…

Ainsi, par exemple, la surface d’un visage s’avère constituée de fragments de mémoire. L’aller-retour entre image fixe et image animée permet de voir un sens émerger du chaos. Le reflet d’une trame lumineuse sur le sol se montre riche d’une infinité de possibles. Un même écran délivre des sens contraires en fonc- tion de notre point de vue…

L’ensemble de ces installations numériques et optiques permet de traverser le miroir, d’accéder à des aspects du monde qui d’ordinaire nous échappent, remettant en question la réalité telle que nous la percevons. L’es- pace d’exposition se prolonge de manière virtuelle, au travers d’applications mobiles et via le site www.speculaire.fr où vous êtes invités à poursuivre ces expériences.


Les Moyens du Bord : Manufacture des Tabacs | Cour des artistes | 41, quai du Léon 29600 Morlaix |  02 98 88 25 62

Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h30, et le jeudi de 12h à 18h30.