Le projet Sonar Spectrum associe la voix et la vue pour plonger le visiteur dans une expérience sensorielle intime. Isolé dans une cabine, il découvre ce trouble synesthésique pour accéder à un autre mode de perception : par sa voix émise, il reçoit la vision.
La vue est un processus passif qui nous relie au monde. La voix est une action qui engage notre corps. En créant un écho visuel à sa voix, il s’agit bien de déstabiliser le visiteur en le rendant acteur de sa vision. Cette hybridation étend les potentialités de son corps et modifie sa perception de la réalité.
Le projet prend la forme d’une installation interactive offrant au visiteur de s’isoler dans une cabine qui s’ouvre au monde par l’action du son. Les 4 grands écrans LCD de la structure sont modifiés pour permettre de filtrer la vision de la réalité par des informations numériques. Imaginez regarder à travers une diapositive… animée et de la taille d’une fenêtre. Ainsi, lorsque le visiteur pénètre dans cette matrice, il se retrouve aveugle, à l’écoute de son corps. Mais le moindre son émis ouvre une brèche dans la cabine. Les ondes sonores sont captées, analysées et traitées afin de créer ce filtre synchronisé.
Pour le visiteur en immersion, l’enveloppe numérique de l’habitacle réagit alors comme un nouvel organe sensoriel, une seconde peau, et le visiteur s’entend regarder sa propre mutation. Pour le visiteur en approche, la cabine apparaît comme une entité énigmatique attendant d’être incarnée.
Expositions :
- Festival Bouillants #3 (Rennes) | avril 2011
- Festival Art Rock (Saint Brieuc) | juin 2011